Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: partenariat entre Renault Group et le chinois Geely au Brésil
information fournie par Boursorama avec AFP 03/11/2025 à 08:27

Les constructeurs automobiles français Renault Group et chinois Geely, déjà partenaires au sein d'une coentreprise de moteurs, ont finalisé un accord pour une coopération poussée au Brésil, avec une entrée de Geely dans l'actionnariat de la filiale brésilienne de Renault, ont-ils annoncé lundi.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Geely devient actionnaire à hauteur de 26,4% dans Renault do Brasil. Il aura accès à l'usine et au centre d'ingénierie de Renault à Sao José dos Pinhais (région de Curitiba, dans le sud du pays) ainsi qu'aux quelques 250 points de vente opérés par le réseau du constructeur français.

"Cette transaction s'inscrit dans la continuité de la coopération stratégique entre Renault Group et Geely" et "vise à renforcer le développement des marques Renault et Geely au Brésil et permettre l'introduction dans le pays de nouveaux véhicules zéro et à faibles émissions", indiquent les deux constructeurs dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'est pas communiqué, a indiqué Renault. Les deux entreprises avaient évoqué ce projet en février.

Les deux groupes sont déjà partenaires, notamment au sein de la coentreprise Horse Powertrain, lancée en 2024, qui produit des moteurs pour les véhicules thermiques et hybrides. Geely avait également pris 34% dans la filiale coréenne de Renault, Renault Korea, en 2022.

La production des voitures de Geely dans l'usine de Renault, à côté des véhicules du français, "permettra à Renault do Brasil d'augmenter la production et de renforcer la compétitivité de son complexe industriel", selon le communiqué. L'usine a produit 180.000 véhicules en 2024.

"Unir nos forces nous rendra plus compétitifs, plus innovants, plus réactifs sur un marché automobile en évolution rapide", déclare François Provost, à la tête de Renault Group depuis cet été, cité dans le communiqué.

Pour Eric Li, président de Geely Holging Group, il s'agit d'"un scénario gagnant-gagnant" car les deux groupes "peuvent tous deux tirer parti d'effets d'échelles technologiques à l'échelle mondiale pour proposer les meilleurs produits".

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile du suédois Volvo.

La part de marché de Renault Group au Brésil est actuellement de 5%, selon le groupe, qui souhaite la doubler d'ici cinq ans.

Pour se développer à l'international, Renault, très présent en Europe, gardera parmi ses "priorités" l'Amérique du Sud et l'Inde, mais ne s'intéressera ni à la Chine ni aux Etats-Unis, avait indiqué son nouveau directeur général fin juillet.

Valeurs associées

36,260 EUR Euronext Paris +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...