Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: partenariat entre Renault Group et le chinois Geely au Brésil
information fournie par Boursorama avec AFP 03/11/2025 à 08:27

Les constructeurs automobiles français Renault Group et chinois Geely, déjà partenaires au sein d'une coentreprise de moteurs, ont finalisé un accord pour une coopération poussée au Brésil, avec une entrée de Geely dans l'actionnariat de la filiale brésilienne de Renault, ont-ils annoncé lundi.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Geely devient actionnaire à hauteur de 26,4% dans Renault do Brasil. Il aura accès à l'usine et au centre d'ingénierie de Renault à Sao José dos Pinhais (région de Curitiba, dans le sud du pays) ainsi qu'aux quelques 250 points de vente opérés par le réseau du constructeur français.

"Cette transaction s'inscrit dans la continuité de la coopération stratégique entre Renault Group et Geely" et "vise à renforcer le développement des marques Renault et Geely au Brésil et permettre l'introduction dans le pays de nouveaux véhicules zéro et à faibles émissions", indiquent les deux constructeurs dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'est pas communiqué, a indiqué Renault. Les deux entreprises avaient évoqué ce projet en février.

Les deux groupes sont déjà partenaires, notamment au sein de la coentreprise Horse Powertrain, lancée en 2024, qui produit des moteurs pour les véhicules thermiques et hybrides. Geely avait également pris 34% dans la filiale coréenne de Renault, Renault Korea, en 2022.

La production des voitures de Geely dans l'usine de Renault, à côté des véhicules du français, "permettra à Renault do Brasil d'augmenter la production et de renforcer la compétitivité de son complexe industriel", selon le communiqué. L'usine a produit 180.000 véhicules en 2024.

"Unir nos forces nous rendra plus compétitifs, plus innovants, plus réactifs sur un marché automobile en évolution rapide", déclare François Provost, à la tête de Renault Group depuis cet été, cité dans le communiqué.

Pour Eric Li, président de Geely Holging Group, il s'agit d'"un scénario gagnant-gagnant" car les deux groupes "peuvent tous deux tirer parti d'effets d'échelles technologiques à l'échelle mondiale pour proposer les meilleurs produits".

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile du suédois Volvo.

La part de marché de Renault Group au Brésil est actuellement de 5%, selon le groupe, qui souhaite la doubler d'ici cinq ans.

Pour se développer à l'international, Renault, très présent en Europe, gardera parmi ses "priorités" l'Amérique du Sud et l'Inde, mais ne s'intéressera ni à la Chine ni aux Etats-Unis, avait indiqué son nouveau directeur général fin juillet.

Valeurs associées

31,6800 EUR Euronext Paris -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:46 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX devrait ouvrir en hausse de 0,05% et le Nasdaq.

  • Le gouvernement présente un plan contre l'infertilité ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:42 

    Promis par Emmanuel Macron mais longtemps resté lettre morte, un plan contre l'infertilité émerge enfin. Présenté ce jeudi par le gouvernement, il prévoit notamment de mieux sensibiliser sur ce sujet qui touche plus de trois millions de Français. "Le temps est ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:39 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI, souhaite jeudi une "rupture de méthode" avec la maire sortante Anne Hidalgo, pour être le maire "de l'hyper proximité" et s'engage à ne pas endetter la ville au même rythme que ces dernières années. "Sur le ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas à Nantes
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:26 

    par Mathieu Rosemain BNP Paribas a relevé jeudi son objectif de rentabilité pour 2028 et s'est engagé à réduire davantage ses coûts, après avoir fait état d'un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre malgré une performance médiocre de sa ‍banque d'investissement. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...